Hammami: La relation entre le Tunisien et la religion est culturelle
L’universitaire et docteur en civilisation arabo-musulmane Nader Hammami a indiqué dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza), de ce dimanche 7 mai 2023, que la relation entre le Tunisien et la religion est davantage culturelle que spirituelle. "Pour lui, la pratique de la religion est un moyen d’intégration sociale", a-t-il précisé.
Il a aussi estimé qu’il y a une grosse différence entre un musulman et un islamiste. "Le musulman est une personne qui croit qu’il appartient à une religion et qu’il doit accomplir des devoirs religieux, sans chercher à imposer ses croyances aux autres ni à mêler la religion dans la politique", a-t-il dit.
Il a ajouté qu’un islamiste instrumentalise la religion, notamment dans la politique et cherche toujours imposer sa vision à toute la société. "Avec cette idéologie, la religion n’est plus une croyance spirituelle et spontanée mais un outil pour faire s'agenouiller une société", a-t-il souligné.
Nader Hammami a, par ailleurs, estimé que l’Islam politique est un concept moderne qui a été créé après la chute du Califat. "Cet Islam n’est pas encore mort et la fin des idéologies marquera aussi l’ascension du populisme qui est encore plus dangereux", a-t-il conclu.